Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pensées et environnement
Pensées et environnement
Publicité
Pensées et environnement
Archives
4 mars 2008

Biocarburants fausse bonne idée

Les agrocarburants de première génération, c'est-à-dire issus de plantes à sucre ou huile, présentent "beaucoup d'inconvénients et d'effets pervers", confirme à LCI.fr Jérôme Frignet, responsable du dossier Forêts à Greenpeace-France. "Les agrocarburants sont tirés de la canne à sucre et des palmiers à huile que l'on a fait pousser sur des sols qui abritaient auparavant des forêts ou des prairies", souligne-t-il. Des forêts qui sont brulées, dont on coupe les arbres... Au final c'est bien pire que de ne rien faire. Il va falloire attendre les biocarburants 2ème générations issus de matières tel les copeaux de bois. Mais c'est encore au stade de recherche...

biocarburant_1

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Je partage ton analyse. Mais nom de Dieu pourquoi qu'on fait pas du carburant avec la m... ? C'est tout à fait faisable. Je l'ai vu fonctionner. Un petit inventeur de mon patelin natal avait conçu un système de cuves à fermentation qui utilisait déjections animales et humaines et il récupérait le gaz dégagé (à forte teneur en méthane) qu'il mettait en bonbonnes. Ca faisait allègrement tourner un petit camion et quelques bagnoles. Et ceci dès l'aprés-guerre et jusque dans les années 60 (donc assez tard pour que je le voie). Avec tout ce qu'on envoie aux égouts y'aurait à faire !<br /> On pourrait aussi fermenter les ordures ménagères. D'autre part, mon père m'a beaucoup parlé du gazogène, et m'a expliqué que le même inventeur-bricoleur avait à l'époque essayé, au lieu de monter le système directement sur le véhicule, de stocker les gaz et les utiliser ensuite. Ce qui lui permettait d'utiliser la chaleur dans son atelier. Ca marchait assez bien m'a-t-il dit. Pour prolonger cette idée, les copaux de bois y conviendrait tout à fait... Mais on pourrait je pense, avec les technologies actuelles, utiliser une grande part de déchets de bois : vielles palettes, vieux cageots, meubles de rebuts et j'en passe... Ce serait quand même mieux que de produire spécifiquement en réduisant de fait encore plus les surfaces boisées.<br /> Cordiamicalement
Publicité